Sunday, June 2, 2019

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L'erreur, un outil pour enseigner.

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« L’erreur un outil pour enseigner L’erreur est un indicateur du processus didactique de l’élève des tâches intellectuelles qu’il réalise et des obstacles qu’il rencontre Certaines réponses erronées y compris le silence témoignent de réels efforts intellectuels de l’élève pour adapter ses représentations d’un phénomène à une situation didactique nouvelle « Lerreur un outil pour enseigner » Le Cnam Living Pour l’enseignant l’exploitation de l’erreur est un instrument de régulation pédagogique Elle permet de découvrir les démarches d’apprentissage des élèves d’identifier leurs besoins de différencier les approches pédagogiques de les évaluer avec pertinence » ASTOLFI JeanPierre L’Erreur un outil pour enseigner IssylesMoulineaux ESF éditeur 2014 Lerreur un outil pour enseigner Jean Mettre lerreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires Cela peut être angoissant pour les enseignants mais nest peutêtre pas si étranger quil y paraît à la question de la violence à lécole « L’erreur un outil pour enseigner » Innovation Pédagogique Pour l’enseignant l’exploitation de l’erreur est un instrument de régulation pédagogique Elle permet de découvrir les démarches d’apprentissage des élèves d’identifier leurs besoins de différencier les approches pédagogiques de les évaluer avec pertinence » JeanPierre Astolfi L’erreur un outil pour enseigner Qu’y atil de commun entre une expression algébrique l’expression d’un gène et une expression familière Entre une fonction digestive une fonction affine et une fonction grammaticale Enseigner grâce aux erreurs des étudiantes Pédagogie « L’erreur un outil pour enseigner » est un petit livre de JeanPierre Astolfi paru pour la première fois en 1997 et réédité régulièrement depuis L’erreur pour apprendre Les Cahiers pédagogiques Si les enseignants ont bien conscience que « l’erreur est un outil pour enseigner » pour reprendre les mots de JeanPierre Astolfi saventils pour autant comment s’y prendre La question est complexe les pistes de réponses variées et multiples et beaucoup de chemin reste à faire L’ERREUR UN OUTIL POUR ENSEIGNER L’erreur un outil pour enseigner d’Astolfi un ouvrage publié pour la première fois en 1997 Le petit volume de 117 pages présente des références essentielles pour le professeur qui s’intéresse aux propriétés didactiques de l’erreur et à son statut dans l’apprentissage le statut de lerreur ♦ L’erreur peut être considérée comme une faute dans un modèle d’apprentissage dit transmissif Cette faute est mise à la charge de l’élève qui ne se serait pas assez investi qui n’aurait pas mis en œuvre toutes ses compétence s Dans ce contexte l’erreur doit être sanctionnée lors d’une évaluation finale L’erreur un outil pour enseigner 14 L’erreur un outil pour enseigner Jean Pierre Astolfi réédition ESF 2009 Chapitre 1 Quel statuts pour l’erreur à l’école






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